L'alliance du web et de l'opticien en magasin
  • 400 opticiens
    partenaires + de détails
  • Tiers payant
    secu & mutuelles + de détails
  • Garantie
    d'adaptation + de détails
  • Fermer la fenêtre
    • 400 opticiens
      sont partenaires d'evioo.com
      Il y en a forcément un près
      de chez vous...!

      Parce qu'il est indispensable d'essayer les lunettes "pour de vrai" avant de se décider, nos opticiens partenaires vous accueilleront pour finaliser le choix de vos montures et de vos verres. Ils effectueront les prises de mesure indispensables pour vous garantir le meilleur confort.

    • opticiens partenaires evioo
    • Pour connaître les opticiens partenaires près de chez vous, contactez-nous au :

      04 76 86 05 76

  • Fermer la fenêtre
    • N'avancez plus le
      prix de vos lunettes,
      evioo.com s'occupe de tout !

      Nous effectuerons la demande de prise en charge auprès de votre organisme de mutuelle après la validation de votre devis chez l'opticien.

      Le tiers payant s'applique sur les montures seules, les verres seuls ou l'équipement complet, si vous possédez une ordonnance de moins de 3 ans (ou moins de 1 an pour les moins de 16 ans).

    • opticiens partenaires evioo
    • Contactez nous pour vous assurer qu'un accord de Tiers-payant est signé avec votre mutuelle :

      04 76 86 05 76

  • Fermer la fenêtre
    • Chez evioo.com, la satisfaction de nos clients est essentielle.

      Si vous rencontrez des difficultés d’adaptation à vos nouveaux verres durant le 1er mois, nous n’hésiterons pas à changer vos verres. Garantir votre confort est notre priorité.

      Nos verriers :
      zeiss essilor bbgr hoya
    • garantie d'adaptation

Rayons UV et réverbération

Le rayonnement UV est sans contredit l'ennemi des yeux. Les ultraviolets sont nocifs pour la vue et sont responsables du vieillissement prématuré de l'oeil. Il est donc plus que nécessaire d'investir dans des lunettes de soleil qui doivent absolument posséder certaines qualités pour pouvoir fournir une protection efficace contre les rayons solaires.

Le rayonnement UV et la réverbération

Si une légère exposition des yeux au rayonnement UV est bénéfique, au-delà d'un certain seuil d'exposition vite atteint, porter des lunettes de soleil devient obligatoire. Il ne faut pas oublier que toute l'année, nous sommes soumis aux radiations du soleil, qu'il fasse beau ou non, et que les nuages laissent passer environ 80% des UV.

Nos yeux sont soumis à 2 types de rayonnement :

  • les rayons en provenance directe du soleilles
  • les rayons réfléchis à la surface de l'eau, sur le sol, la neige, des murs blancs, des surfaces vitrées, etc...

Ces derniers sont trop souvent oubliés alors qu'ils sont loin d'être négligeables : la neige réverbère 80% des rayons solaires, l'eau 20% et le sable 10% (ce qui explique que l'on peut attraper des coups de soleil même à l'ombre). D'où l'intérêt des verres polarisants qui sont spécialement conçus pour filtrer ces rayons réverbérés.
Autre point important : l'intensité lumineuse est la plus élevée entre 12h00 et 16h00, le port de lunettes de soleil est donc tout particulièrement indispensable pendant ce créneau horaire.

Enfin l'altitude joue également un rôle prépondérant puisque la quantité d'UV ambiants augmente de 10% à chaque fois que l'on franchit un palier de 1000m.

Les risques pour vos yeux

Toute la structure oculaire est soumise au rayonnement solaire, qui traverse entre autre la cornée et le cristallin avant d'atteindre la rétine. Si ces différents éléments filtrent en partie les UV, cette protection naturelle est insuffisante et une exposition trop importante peut conduire aux pathologies suivantes :

  • inflammation de la cornée ("ophtalmie des neiges")
  • opacification du cristallin (cataracte)
  • lésion de la rétine (dégénérescence maculaire DMLA)

Il faut savoir de plus que nous ne sommes pas tous égaux devant ces dangers, et qu'en particulier enfants et personnes âgées sont plus vulnérables. Dans tous les cas un seul remède pour éviter tous ces désagréments : toujours porter ses lunettes de soleil lorsqu'on s'expose aux rayons du soleil.

Les caractéristiques essentielles des lunettes de soleil

Pour protéger les yeux du rayonnement UV et de la réverbération, les lunettes de soleil doivent impérativement filtrer les UV pour annihiler leurs effets néfastes sur les yeux. Pour cela, les verres des lunettes de soleil doivent comporter un filtre anti-UV. Un verre de qualité absorbera 100% des UV, alors qu'un verre solaire de mauvaise qualité filtrera peu les rayons du soleil. Une réglementation été mise en place et toutes les lunettes vendues sur notre site respectent cette norme qui vous garantit une absorption à 100% des rayons ultraviolets. Ce qui ne sera pas le cas avec un produit de contrefaçon...

Attention à l'erreur classique qui consiste à se croire mieux protégé avec des verres foncés : la teinte n'a rien à voir avec le filtrage des UV, vous trouverez plus d'informations dans notre article sur les bons réflexes de protection.

Vous l'avez compris, les lunettes de soleil sont plus que de simples accessoires, elles sont de véritables protections contre les effets destructeurs du rayonnement solaire et de ses réverbérations.

Articles sur le même thème :

Retour au sommaire du guide d'achat pour vos lunettes